Emmeline Pankhurst

Publié le par Emylyn

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme, alors quoi de mieux que de vous présenter mon homonyme: une féministe britannique, Emmeline Pankhurst. Alors non, mes parents n'ont pas choisis mon prénom en connaissant cet emblême de la cause féministe anglo-saxonne. La preuve, ils n'ont découvert cette personne qu'en tombant, un peu par hasard, sur sa statue à Londres. A l'époque, je ne comprenais pas l'anglais et mon père pour me taquiner a refusé de m'expliquer qui elle était, mais je me suis bien rattrapée depuis en faisant mes études. 

WpankhurstEP2.jpg

Emmeline Pankhurst est née à Manchester en 1858, ses parents étaient tous les deux très engagés, son père a milité pour l'abolition de l'esclavage et a soutenu John Stuart Mill dans sa campagne pour le droit de vote des femmes et sa mère était féministe. Elle a étudié à l'Ecole Normale Supérieur de Neuilly. Elle s'est mariée avec Richard Pankhurst, un avocat socialiste qui soutenait le droit de vote des femmes (ah bah oui, on voit mal une féministe comme elle se marier avec un gros macho de base). Elle a fait partie des suffragettes avec ses filles (oui elle a embarqué toute sa petite famille dans sa lutte pour les droits des femmes) et a fondé le Women's Social and Political Union (WSPU). Les femmes de ce groupe étaient un peu violentes par contre: incendies criminels, agressions de policiers et grêves de la faim... Mais avec la deuxième guerre mondiale qui commence, Emmeline stoppe tout et encourage les femmes a travailler pendant que les hommes vont se battre, elle soutient le gouvernement. En 1918 (oui oui 26 ans avant la France) les femmes de plus de 30 ans obtiennent le droit de vote en Grande Bretagne et Emmeline Pankhurst transforme le WSPU en Women's Party pour promouvoir l'égalité des sexes (salaire, droit, mariage et divorce, droits parentaux). Elle passe quelques années aux Etats Unis et au Canada pour soutenir le National Council for Combating Venereal Disease (bref elle fait des conférences pour parler des MST et les combattre). En 1925, elle rentre en Angleterre et rejoint le Parti Conservateur (ouai alors là je comprends pas trop ce qui lui prend par la tête à la fin de sa vie, après avoir défendu la cause socialiste toute sa vie, elle change de bord... L'une de ses filles Sylvia ne lui pardonnera d'ailleurs jamais ce revirement). En gros, elle les a rejoint par crainte du Bolshevism. Elle est morte en 1928 et deux ans plus tard la statue que j'ai vu est érigée aux Victoria's Tower Gardens (derrière the House of Parliament).

 

Je suis loin d'être féministe et en plus je suis plutôt non violente donc je n'approuve pas tout ce qu'elle a fait dans sa vie, mais on peut quand même reconnaître qu'elle s'est battue pour ses idées jusqu'au bout et que c'est grâce à des femmes comme elle que les femmes britanniques ont eu le droit de vote juste après la 1ère guerre mondiale. Et puis c'est la seule personne (que je connaisse) dont le prénom s'écrit exactement comme le mien (okay les fans absolus d'Harry Potter me diront qu'il y a une Emmeline Vance mentionnée deux fois dans la saga, mais bon la deuxième fois c'est juste pour dire qu'elle est morte...). Mais étant donnée cette "petite" célébrité britannique, peut-on m'expliquer POURQUOI les anglophones sont incapables de prononcer mon prénom? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Geek

Commenter cet article

mar-bvh 10/03/2012 01:33


Parce qu'ils étaient pas capable de prononcer le sien? :p


 


Un combat important qu'il faut continuer (salaire, égalité face à l'embauche, droits à l'avortement...).


Merci pour ce petit cours d'histoire^^